GridAlert, la solution pour une gestion participative et sociale de l'énergie
Type de projet
Start-up
Etat
En test
Rôle d'EnovArk
- Identifier les installations disponibles
- Accompagner les créateurs de l’application
GridAlert est une application innovante développée en Valais, avec l’aide d’EnovArk. Elle vise à impliquer les consommateurs dans la gestion de l’énergie. Elle permet une communication ciblée entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les clients, afin de réaliser des délestages réseaux sur une base participative et non intrusive. De premiers tests sont en cours chez OIKEN, dans la région de Sion et de Sierre.
L’application GridAlert propose une première application liée à la gestion de la pénurie, qui peut permettre d’éviter des contingentements et délestages prévus dans le cadre de OSTRAL. En cas de pénurie, elle offre un canal d’information privilégié et ciblé pour les clients.
La seconde application de GridAlert concerne la gestion de la consommation. Elle permet aux consommateurs de participer activement à l’optimisation de l’énergie d’ajustement, en recevant des alertes personnalisables.
Finalement, le consommateur recevra des informations sur les données énergétiques du pays en temps réel, un fil d’actualité et des conseils énergétiques de la région.
Il est possible pour les GRD de cibler les consommateurs à « activer » par quartier ou par région.
Un aspect “gamification” sera introduit pour rendre l’application et la participation ludique et attrayante.
Aussi pour les entreprises
GridAlert offre également un portail dédié aux entreprises, qui permet l’envoi d’alertes à des groupes de clients ciblés, des données sur l’interaction des clients, ainsi que la création de groupes clients selon leur localisation et leur niveau de tension.
L’application est fonctionnelle et demande désormais à passer à un test terrain en vraie grandeur afin de valider les options techniques et le succès de la démarche participative. Ce test se fait actuellement en collaboration avec OIKEN.