Aficor et Vivavis Schweiz remportent la première édition de Watts Up?

L’appel à projets Watts Up?, lancé par EnovArk pour répondre aux défis des réseaux énergétiques, a connu son point d’orgue le 28 octobre à Sion. Lors de cette finale, six équipes ont présenté leurs solutions devant un jury d’experts. À l’issue des délibérations, Aficor a remporté le prix principal, tandis que Vivavis Schweiz a décroché le coup de cœur du jury.

Watts Up?, lancé par EnovArk avec OIKEN et la Fondation The Ark, visait à soutenir des projets pouvant apporter des réponses aux enjeux des réseaux énergétiques. Les défis ont été proposés par CIMO, Sinergy, OIKEN, Romande Energie et Genedis, autour de thématiques telles que le stockage, la qualité du bois-énergie, la tarification dynamique et la flexibilité du réseau.

Après plusieurs phases de sélection, six projets finalistes ont été retenus pour la finale organisée à Sion. À l’issue des présentations et des délibérations du jury, deux solutions ont été distinguées. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier de CHF 10 000.– pour Aficor et de CHF 5 000.– pour Vivavis, ainsi que d’un accompagnement personnalisé et d’un terrain d’expérimentation mis à disposition par les partenaires.

Des solutions variées pour des défis réels

 

Parmi les projets finalistes, plusieurs répondaient aux enjeux de gestion de l’énergie rencontrés par CIMO : comment mieux stocker, consommer et valoriser l’électricité produite localement. Buyeco a proposé une simulation pour le dimensionnement d’une batterie industrielle, combinant les données de consommation, de production et des prix spot afin d’optimiser la valeur économique commerciale d’un stockage industriel. De son côté, Stignergy a proposé un système de pilotage intelligent. Sa solution Smart Energy Management System (SEMS) permet de lisser les pics de charge et d’améliorer l’autoconsommation grâce à une coordination automatique des machines.

Un autre défi portait sur l’amélioration de la performance des chaudières alimentées au bois-énergie. A essence identique, la qualité du bois en tant que combustible varie selon son taux d’humidité, ce qui influence fortement le rendement des chaudières et les émissions qui s’en dégagent. Aficor, lauréat de cette édition, a présenté Xylochips II, un dispositif capable de mesurer simultanément et en temps réel le débit massique et l’humidité du bois. Cette technologie permet notamment d’assurer une facturation plus juste, de mieux régler les paramètres de combustion, et donc d’améliorer l’efficacité énergétique.

Deux autres équipes se sont penchées sur les modèles de tarification de l’électricité. Buyeco a proposé un outil logiciel capable de générer automatiquement des tarifs variables à partir des courbes de demande et de production, tout en intégrant les capacités de stockage — qu’il s’agisse de batteries domestiques d’environ 10 kWh ou d’installations industrielles dépassant le mégawattheure. FlexEVility a, pour sa part, développé une plateforme de gestion des flottes de véhicules électriques intégrant les signaux tarifaires à la localisation des recharges des véhicules.

Enfin, Vivavis Schweiz, coup de cœur du jury, s’est distinguée avec sa Smart Grid Operation Platform, une solution numérique qui centralise et analyse en temps réel les données du réseau. Cet outil aide les gestionnaires à anticiper les congestions, à équilibrer la production et la consommation, à mieux intégrer les énergies renouvelables, dans le but d’éviter des futures congestions du réseau.

Une première édition réussie


Avec Watts Up?, EnovArk confirme son rôle de catalyseur de l’innovation énergétique en Valais. En réunissant acteurs industriels, start-up et chercheurs autour de problématiques concrètes, l’initiative favorise la collaboration et accélère la mise en œuvre de solutions utiles à la transition énergétique.

Contact

EnovArk
c/o Fondation The Ark
Rue de l’Industrie 23

1950 Sion
Suisse

058 332 21 20

contact@enovark.ch

Abonnez-vous à notre newsletter
et plongez au cœur de la transition énergétique !
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour en haut