Aerostrad veut décarboner les aéroports avec ses solutions d’énergie portables

Aerostrad

La start-up Aerostrad, basée sur le Campus Energypolis de Sion, s’attaque à un problème méconnu du grand public : la consommation énergétique des avions au sol. Fondée par Elie Maalouli, ingénieur canado-libanais fort de 15 ans d’expérience dans la mobilité électrique, l’entreprise développe des solutions d’énergie portable et autonome pour les aéroports. Accompagnée par la Fondation The Ark en 2025, la jeune pousse vise à déployer son premier proof of concept en 2026.

 «Avant le décollage ou après l’atterrissage, l’avion est allumé », explique Elie Maalouli. Cette énergie nécessaire au fonctionnement des systèmes de l’avion provient généralement de la combustion de kérosène ou de diesel. Les chiffres sont édifiants. « Une demi-heure de stand-by de l’avion équivaut à un trajet de Genève à Milan. Avec, à la clé, beaucoup d’énergie perdue et une grande production de CO2, sans déplacer l’avion ». C’est précisément pour répondre à ce gaspillage énergétique qu’Aerostrad a développé sa technologie.

Une solution d’énergie mobile pour les aéroports

 

La réponse d’Aerostrad consiste en une solution d’énergie portable, autonome, qui se déplace là où on a besoin de l’énergie, à l’aéroport. Cette approche permet d’alimenter les avions au sol sans recourir aux générateurs diesel traditionnels.

Sur le plan technique, la start-up a opté pour une technologie éprouvée. « Pour l’instant, nous utilisons le lithium parce que c’est déjà établi et que le coût de production reste bas, tout en rentrant dans l’infrastructure existante de l’aéroport », précise le fondateur. Ainsi, il n’est pas nécessaire de développer une nouvelle infrastructure.

Ce qui distingue Aerostrad dans son développement, c’est sa démarche commerciale précoce. « Nous avons établi des relations avec les aéroports et trouvé des clients potentiels pour comprendre leurs besoins et adapter notre produit pour les soutenir », explique Elie Maalouli. La start-up cible deux types de clients : les aéroports et les opérateurs de sol.

Un proof of concept en 2026

 

L’année 2025 a marqué une première étape pour Aerostrad avec son entrée en pré-incubation auprès de la Fondation The Ark. Pour 2026, l’idée est de développer un « proof of concept ». Elie Maalouli espère que celui-ci pourra se faire à Sion.

Cette stratégie de déploiement progressif devrait permettre à Aerostrad de valider sa technologie dans des conditions réelles avant de conquérir des aéroports plus importants. Un pari audacieux pour cette start-up valaisanne qui veut contribuer à décarboner le secteur aéroportuaire.

Informations complémentaires : Aerostrad

Contact

EnovArk
c/o Fondation The Ark
Rue de l’Industrie 23

1950 Sion
Suisse

058 332 21 20

contact@enovark.ch

Abonnez-vous à notre newsletter
et plongez au cœur de la transition énergétique !
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour en haut