La start-up DAFL Solar, franchit une nouvelle étape dans le développement de sa technologie innovante de concentration solaire. Après plusieurs années de recherche et de prototypage en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, elle a confirmé la précision de son système optique à double lentille grâce à un démonstrateur laboratoire opérationnel. Elle s’apprête désormais à le tester sur le terrain avec un premier client commercial.
Au cœur du système DAFL (Dual Axis Fresnel Lens) se trouvent des lentilles de Fresnel. Inventée il y a plus de 200 ans pour les phares maritimes, cette technologie s’adapte bien aux techniques de fabrication modernes pour capter et concentrer le rayonnement solaire diffus au moindre coût.L’innovation DAFL, soutenue par la Confédération, consiste à configurer ces lentilles de manière à atteindre des températures élevées, optimisant ainsi le rendement des moteurs thermiques utilisés pour produire de l’électricité ou de la chaleur.
Associé à un stockage thermique bon marché, le procédé ouvre la voie à une énergie solaire disponible 24h/24, capable de rivaliser avec les énergies fossiles tout en restant 100 % renouvelable.
Déploiement du premier démonstrateur et prochaines étapes
DAFL Solar entre désormais dans une phase décisive de déploiement sur le terrain avec une démonstrateur de la Version 1.0 de sa technologie.
Cette première solution, dédiée à la production de chaleur à basse température (jusqu’à 100 °C), sera installée à l’échelle réelle chez un premier client commercial en 2026. Celui-ci accueillera le système sur son site et achètera directement l’énergie produite. Cette installation concrétise plusieurs années de recherche et marque le passage du concept validé à la production d’énergie renouvelable en conditions réelles.
Dans la continuité, DAFL Solar prépare déjà la Version 2.0 de son système, conçue pour atteindre des températures de 200 °C à 800 °C. Prévue pour 2027, elle permettra la production d’électricité et de chaleur industrielle à grande échelle, élargissant encore les possibilités d’application de cette technologie solaire innovante.
Vers une énergie solaire continue et abordable
En combinant concentration solaire et stockage thermique, DAFL Solar ambitionne de proposer une alternative aux batteries coûteuses, capable de fournir de l’électricité et de la chaleur renouvelables de manière fiable et continue.
La technologie est conçue pour être déployée à grande échelle et à moindre coût, non seulement dans des régions très ensoleillées comme l’Espagne, mais aussi dans des zones à ensoleillement plus modéré — comme la Suisse ou l’Allemagne — où la densité de population et l’activité économique rendent le potentiel d’application particulièrement important.
Cette avancée illustre le potentiel de DAFL Solar à contribuer à la transition énergétique mondiale en rendant l’énergie solaire non seulement propre, mais aussi compétitive et disponible en permanence.
