#6 Moins de pertes, Plus d’énergie
Informations de contact
Vincent Métrailler
Chargé de Développement Stratégique Digital
Product Owner Courbe de Charge
Romande Energie SA
Contexte
Les réseaux de distribution d’énergie évoluent sous l’effet de plusieurs transformations majeures : intégration croissante d’énergies renouvelables décentralisées (solaire, éolien), essor des communautés d’autoconsommation, nouveaux consommateurs (PAC er recharges véhicules électriques), et influences de facteurs externes comme les variations météorologiques. Cette complexification affecte particulièrement les niveaux de tension moyenne et basse, qui manquent encore d’outils de monitoring précis et en temps réel.
Dans ce contexte, les pertes techniques deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser. Bien qu’elles ne puissent pas toujours être précisément quantifiées ou attribuées, elles viennent directement grever les coûts d’utilisation du réseau supportés par les utilisateurs finaux. Leur maîtrise est donc essentielle, tant pour limiter les charges économiques que pour éviter un gaspillage énergétique contraire aux objectifs de transition énergétique.
Enjeux
Comment un GRD peut-il améliorer la surveillance, la modélisation et le pilotage de son réseau multi-niveaux afin de réduire les pertes, tout en tenant compte des apports intermittents des énergies renouvelables, des nouveaux types de consommateurs, des influences externes, et des nouvelles pratiques comme l’autoconsommation collective ?
Objectif
Ce défi touche divers aspects et les objectifs sont par essence eux-aussi multiples et ont trait aux quatre axes suivants :
- Monitoring intelligent : Mettre en place un système de suivi en temps réel des flux sur toutes les strates du réseau (HT, MT, BT), en agrégeant les données issues des outils existants (SCADA, télérelève, comptage intelligent).
- Modélisation & simulation : évaluer les pertes et simuler l’impact de divers scénarios (production solaire variable, injection externe, couplages réseau, changement de consommation, etc.).
- Prévision & optimisation : Développer des outils d’analyse de données et de prévision (IA, modèles statistiques) pour anticiper les pertes et optimiser le pilotage du réseau.
- Cadre technico-économique et gouvernance : Évaluer la rentabilité des mesures proposées, définir des modèles de répartition des coûts, et construire un plan de déploiement évolutif avec les partenaires appropriés.
L’objectif final est dans l’idéal de fournir au GRD un outil d’aide à la décision robuste, capable de réduire les pertes de manière mesurable, tout en intégrant les évolutions du secteur énergétique. En regard de la complexité du défi, des solutions partielles pour chacun des axes mentionnés seront néanmoins les bienvenues.
Partenaire
Énergéticien multi-services et premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose à ses clients une large gamme de solutions durables qui contribuent à réduire les émissions de CO2.
Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays. Accompagner les Romands vers un avenir durable est au cœur même de sa raison d’être.
Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour relever ce challenge ?
Déposez votre candidature dès maintenant !